NOTRE HISTOIRE

Naissance de l'Alliance AgriCongo

Depuis des années, la Belgique joue un rôle important dans l’appui à l’agriculture en RDC, via la coopération bilatérale où l’agriculture constitue un des 3 axes stratégiques prioritaires. Cet appui a lieu via les ONGs, les organisations des Nations Unies, l’Union européenne. Au total plus de 30 ONGs belges et autres institutions telles qu’universités et institutions de recherche interviennent dans la domaine de l’agriculture. Diffusées sur le vaste territoire congolais, les ONGs y travaillent avec leurs propres organisations partenaires et selon leurs stratégies d’intervention spécifiques. Des échanges occasionnels étaient organisés. 

En RDC, le monde rural se caractérise par une diversité et une multiplicité d’organisations paysannes à la base encore insuffisamment organisées et structurées au niveau provincial et national pour acquérir la légitimité indispensable pour être reconnues comme partenaires dans la définition des politiques en lien avec leur secteur. 

Le début

2010 est un moment clé pour la politique agricole en RDC et la naissance de l’Alliance AgriCongo. Une nouvelle Loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole, est conceptualisée. Elle constitue le cadre légal de la politique agricole à mettre en place et détermine les stratégies et les manières dont cette politique  est gérée et mise en œuvre. Ce fut une opportunité spécifique et significative que les organisations paysannes ont eu le souhait de saisir afin de s’organiser pour influencer son contenu.

En regard de cette dynamique et opportunité, quatre organisations belges (Solidarité Socialiste, SOS Faim, Trias et Vredeseilanden (maintenant Rikolto), en concertation avec leurs partenaires locaux, ont constitué en Belgique l’Alliance AgriCongo pour réunir leurs efforts. Elles se sont engagées d’une part, en RDC, à jouer un rôle d’accompagnement et d’appui aux organisations paysannes dans leur campagne politique et leur processus de structuration et, d’autre part, en Belgique, à mener un travail d’influence pour que les politiques et programmes publics et privés de coopération agricole soient construits et réalisés en tenant compte des dynamiques paysannes locales, avec les organisations paysannes comme acteurs centraux.
 
Les quatre organisations ont appuyé la création de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC) et initié le premier projet de synergie au Congo en 2011.

 

Un deuxième projet est lancé en 2015 (le PREPAR - Projet de Renforcement des capacités d’action politique des Organisations de Producteurs Agricoles et de leurs fédérations nationale et provinciales en RD Congo) et un troisième, le PASPOR, est en cours.

Depuis, l’alliance s’est progressivement élargie pour compter 17 membres aujourd’hui. 

 
L'Alliance AgriCongo reste ouverte

N'hésitez pas à nous contacter.

© 2018 par Alliance AgriCongo

Créé avec wix.com

  • Facebook Social Icône