NOS ACTIVITES

Structuration

La structuration des Organisations des Producteurs Agricoles au niveau national, la gouvernance interne et la représentation au sein de leurs faîtières sont améliorées à travers la mutualisation des outils et des bonnes pratiques sur les principes démocratiques et sur la transparence envers les membres.

Coordination: Broederlijk Delen

Plaidoyer

Les Organisations des Producteurs Agricoles et leurs faîtières provinciales et nationales agissent en synergie en tant qu'acteur politique fort pour une meilleure défense des intérêts des producteurs agricoles familiaux.

 

Dossiers de plaidoyer clés: la traduction de la loi portant principes fondamentaux relatifs au secteur agricole en mesures d’application, le développement d’un fonds agricole pour l’agriculture familiale en RDC. 

Coordination: SOS Faim

Economie

La force économique des filières est intégrée dans la structuration et dans l’autofinancement du mouvement paysan à long terme. La CONAPAC et ses fédérations provinciales ont mené des expériences concrètes d'intégration des coopératives spécialisées dans leurs structures.

Coordination: Rikolto

Environnement

Un échange régulier des savoirs-faire en vue d'une amélioration de l'intégration des enjeux environnementaux dans les pratiques agricoles et le maintien de l’environnement. Cet échange a lieu entre les Organisations des Producteurs Agricoles, ONGs, institutions de recherche et autres acteurs. 

Coordination: WWF Belgique et ULB Coopération

Genre

La position socio-économique et politique de la femme au niveau des ménages agricoles, des Organisations des Producteurs Agricoles à la base et de leurs communautés est renforcée.

 

Ceci sera fait via la création de l’Académie Nationale des Femmes Paysannes, une plate-forme qui centralise et capitalise les bonnes pratiques en genre des différentes organisations paysannes, et qui va former et professionnaliser les femmes paysannes des différentes organisations paysannes.

Coordination: Le Monde Selon les Femmes

Digitalisation

CONAPAC et ses membres provinciaux assurent la circulation de l’information pertinente et fiable concernant les thèmes clés entre les différents niveaux du mouvement paysan (local, provincial, national) et vers les autres acteurs du développement rural congolais.

Coordination: Caritas Belgique

Abonnez-vous sur le bulletin “Echos des Paysans” de la CONAPAC, si vous voulez suivre les nouvelles du programme PASPOR.

L’objectif de l’Alliance Agricongo se concrétise à la fois en République Démocratique du Congo et en Belgique.

 

En Belgique

Pour appuyer l’agriculture familiale en RDC, l'Alliance mène un travail d’influence pour que les politiques et les programmes publics et privés de coopération agricole soient construits et réalisés en tenant compte de ces dynamiques paysannes locales, avec les organisations paysannes comme acteurs centraux. Ce travail se décline en 3 piliers: plaidoyer, communication et partage d’expériences multi-acteurs.

En RDC

Ce volet se concrétise notamment par la mise en oeuvre d’un programme de synergie qui s’appelle PASPOR (Programme d’Appui à la Structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des Producteurs agricoles familiaux Organisés en RDC). 

Ce programme de synergie, coordonné par Trias, vise six résultats spécifiques: 
 

Joindre la dynamique?

N'hésitez pas à nous contacter.

© 2018 par Alliance AgriCongo

Créé avec wix.com

  • Facebook Social Icône