NOTRE VISION

Appui aux dynamiques paysannes en RDC dans la défense d’un modèle agricole familial durable

En République démocratique du Congo, plus de 65 % de la population congolaise est paysanne et vit (survit) exclusivement de l’agriculture familiale. Elle constitue un moteur de développement durable, mais sa reconnaissance institutionnelle et politique est insuffisante. 

Si la RD Congo voit se développer, à travers les initiatives prises en matière agricole, une diversité de modèles de production, soutenus diversement par les autorités et les partenaires techniques et financiers, le choix des membres de l’Alliance AgriCongo est clairement de soutenir un modèle agricole qui soit en adéquation avec les priorités du mouvement paysan congolais. Celui-ci, sans exclure les autres modèles, privilégie très nettement l’agriculture familiale, c'est-à-dire un modèle qui permet aux paysannes et aux paysans de maintenir voire de développer leur autonomie de décision dans leurs exploitations.

 

Avec les organisations paysannes congolaises, les membres de l’Alliance AgriCongo sont convaincus que l’agriculture familiale, loin d’être confinée à une agriculture de subsistance, peut rencontrer les besoins alimentaires des populations congolaises et autoriser une vie décente aux producteurs. Plus globalement, les membres de l’Alliance AgriCongo s’inscrivent dans une perspective de renforcement de la souveraineté alimentaire de la RD Congo.

Ainsi, elle s’inscrit dans la vision de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC) qui est celle de “contribuer à l’avènement d’un monde paysan solidaire, professionnel et prospère”, qui s’appuie sur les exploitations familiales. 

Il appartient aux membres de l’Alliance de diversifier leurs appuis en fonction des opportunités qui leur semblent répondre à leurs objectifs, mais la priorité collective de l’Alliance se concentrera sur la défense d’un modèle agricole familial durable socialement, économiquement et au plan environnemental.
 

 
En savoir plus?

N'hésitez pas à nous contacter.

© 2018 par Alliance AgriCongo

Créé avec wix.com

  • Facebook Social Icône