top of page

NOS ACTIVITES

L’objectif de l’Alliance Agricongo se concrétise à la fois en République démocratique du Congo et en Belgique.

 

En Belgique

Pour appuyer l’agriculture familiale en RDC, l'Alliance mène un travail d’influence pour que les politiques et les programmes publics et privés de coopération agricole soient construits et réalisés en tenant compte de ces dynamiques paysannes locales, avec les organisations paysannes comme acteurs centraux. Ce travail se décline en 3 piliers: plaidoyer, communication et partage d’expériences multi-acteurs.


 

En RDC

Ce volet se concrétise notamment par la mise en oeuvre d’un programme de synergie qui s’appelle EMPRISE (Emergence d’un Mouvement légitime des Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC, qui est Inclusif, Structuré et basé sur l’Entreprenariat). 

Ce programme de synergie, coordonné par Trias, cherche à réaliser son objectif général en ces termes: « Les exploitations familiales, les organisations agricoles et entreprises rurales des producteurs familiaux, structurées au sein du mouvement de la CONAPAC, sont des acteurs économiques résilients, à travers leur professionnalisation, leur intégration dans les systèmes alimentaires inclusifs et durables et leur engagement dans le développement de leurs entités territoriales respectives ».

 

En vue d'y parvenir, le programme EMPRISE vise six résultats spécifiques: 

1.

Le mouvement des agriculteurs familiaux renforce les activités économiques des membres à travers des modèles d’affaires efficaces durables, rémunérateurs, renforçant la résilience et inclusifs.
Référent thématique: Rikolto

2.

Le mouvement paysan selon les différents niveaux d’organisation s’est positionné comme mouvement stratégique et incontournable et est vu comme un acteur de changement sur le plan local, provincial, national et régional.
Référent thématique: Humundi

3.

Le mouvement des agriculteurs familiaux oriente efficacement son développement organisationnel pour faire face aux défis techniques, environnementaux, politiques, économiques et régionaux d’une façon démocratique, inclusive et équitable et se transforme en un mouvement militant des droits et intérêts des producteurs agricoles.
Référent thématique: Broederlijk Delen

4.

Le mouvement des agriculteurs familiaux est un mouvement inclusif, y compris pour les femmes et jeunes.
Référent thématique:
le Monde selon les Femmes

5.

Le mouvement des producteurs agricoles adopte les pratiques qui assurent la durabilité environnementale.
Référent thématique: ULB-Coopération

6.

La CONAPAC et ses structures provinciales ensemble avec l'AAC sont des instances de construction d’expertise interne à travers la capitalisation des meilleures pratiques, l’apprentissage commun et l’innovation, au sein des conseils de capitalisation et de suivi provinciaux et national.

Abonnez-vous sur le bulletin “Echos des Paysans” de la CONAPAC, si vous voulez suivre les nouvelles du programme PASPOR.

Joindre la dynamique AgriCongo?

N'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page